Rapport moral de Assemblée générale ordinaire des Amis du Dompeter

Publié le par Lionel Godmet

Chers Amis,
 
Voici venu le moment pour notre association de conclure par ce rapport, cette année 2007.
Cette responsabilité a incombé à Jean-Marie pendant 43 années. Le changement de président de notre association a donc été un évènement important. Nous avons eu l’occasion de remercier Jean Marie lors de notre dernière assemblée générale et plus récemment lors de notre célébration du 11 novembre au Dompeter.
 
En entrant dans l’année 2007, les Amis du Dompeter ont eu a cœur de s’associer aux Scouts et Guides de France dans les différentes manifestations marquant le centenaire du scoutisme.
Du 12 au 17 mai, notre association a présenté une exposition intitulée : De Brownsee au Dompeter 100 ans de scoutisme qui a connue un vif succès.
Les panneaux que nous avons réalisés ont par ailleurs été installés à l’occasion des manifestations du centenaire à Strasbourg, Sélestat et Obernai.
Toujours dans le cadre du centenaire, nous avons également proposé aux plus jeunes du mouvement une chasse au trésor, virtuelle. Les gagnants ont été récompensés grâce aux nombreux lots que nous avons reçus.
Membres du comité, adhérents aux Amis du Dompeter ont aussi répondu présent aux différentes manifestations marquant cet anniversaire :
-          Fête de la Saint Georges avec les anciens éclaireurs unionistes,
-          Rassemblement Intercamp avec près de 3000 scouts de toute l’Europe. Nous y avons tenu un stand présentant le Dompeter, 
-          Festival du scoutisme place Broglie à Strasbourg,
-          et enfin renouvellement de la promesse scoute au Heissenstein.
 
Il y a quelques années les Scouts de France avaient pris comme slogan « créer des liens ». Il aurait pu être le notre cette année.
Des contacts ont été pris avec l’office du tourisme de la région de Molsheim-Mutzig. Cette nouvelle collaboration nous permet de nous informer mutuellement des manifestations qui concernent notre petite église.
Avec l’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Alsace nous avons comme projet de valoriser le chemin du pèlerinage au Dompeter.
Dans le but de poursuivre la restauration de l’édifice nous avons rencontré des membres de la Commission d’art sacrée de notre diocèse, des responsables des monuments historiques ainsi que de la fondation du patrimoine. Ces contacts nous permettent à présent d’envisager la restauration de l’autel latéral Nord pour l’année 2008.
 
Notre association a publié son bulletin annuel au courant du mois de mars. Les 15 et 16 septembre nous avons accueillis près de 300 visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine.
 
Enfin le 11 novembre dernier jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à l’occasion de notre traditionnelle célébration du souvenir magnifiquement animée par les scouts et guides du groupe Saint Pierre le Jeune de Strasbourg et présidée par l’abbé Olivier Birklé.
 
La vie de notre association repose sur l’engagement de ses membres.
Toute ces réalisations ont été permises grâce à tous ceux qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement.
Merci donc à vous : membres du comité, adhérents, responsables du mouvement scout. Par votre engagement vous contribuez à faire connaître et à embellir notre belle église du Dompeter.
 
 
Lionel Godmet

Publié dans Vie de l'association

Commenter cet article