Rapport 2005 du président

Publié le par Jean-Marie LOTZ

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2005
ASSEMBLEE GENERALE
RAPPORT DU PRESIDENT
 
Chers amis,
Votre Association LES AMIS DU DOMPETER se trouve à la croisée des chemins : chemin du passé et chemin d’avenir.
Ce CHEMIN DU PASSE le plus récent comporte plusieurs étapes :
* CONCERT DE CHANTS SACRES le 1er mai 2005 au Dompeter par François-Jean SIMON, chanteur à la voix multiple. Malheureusement il n’y avait qu’une trentaine de personnes présentes.
* JOURNEES DU PATRIMOINE des 16 et 17 septembre 2005 sur le thème J’AIME MON PATRIMOINE. Nous avons accueilli et renseigné environ 400 visiteurs, moins d’Allemands que d’habitude à cause des élections. Votre Association, faute de volontaires, n’a pas assuré toutes les permanences sur ces deux jours, heureusement que nous avons pu bénéficier du renfort du Conseil de Fabrique et du Conseil Municipal.
* MESSE DU SOUVENIR le 11 novembre 2005, présidée par M. l’Abbé Marc SCHMITT, Aumônier du Groupe Henry de Bournazel à Graffenstaden, assisté des Abbés Nicolas MONNEAU (Aumônier à Saint-Aloyse) et, Olivier BIRKLE (Aumônier à Saint-Pierre-le-Jeune), en présence du Père Alain SCHMITT, Aumônier territorial. Nous avons rappelé la mémoire de nos amis retournés à la Maison du Père depuis un an : Louis HAERINGER, Dr Paul RING, Me Jean LIMON, François PFISTER et son épouse, Eugène OBER, Marc LEYENBERGER, Louis
HERZOG et son épouse, Emmy WEISHEIMER, M. l’Abbé Paul RINGEISSEN, Robert COMPAROT, M. l’Abbé Georges GOETTELMANN.
L’assistance était plus clairsemée que d’habitude malgré la présence de Scouts et Guides de France.
Une délégation d’une dizaine de membres des Deutsche Pfadfinder St- Georg du Diocèse de Spire a participé à cette messe.
Nous avons regretté l’absence d’un fidèle de longue date, M. le Curé René FRISON, qui représentait le Diocèse à Rome lors de la Béatification de Charles de Foucauld, strasbourgeois de naissance et paroissien de St- Pierre-le-Jeune.
Tous, adultes et jeunes, ont été invités à accueillir la LUMIERE DE BETHLEEM au Dompeter le 11 décembre 2005 au cours d’une célébration eucharistique.
* DEJEUNER CONVIVIAL ensuite pour une centaine d’amis qui se sont retrouvés au Restaurant de la Gare à Avolsheim pour échanger de vieux souvenirs au cours de nos traditionnelles agapes fraternelles.
* COMMUNICATION : poursuivant la rénovation du Dompeter nous avons installé une vitrine au fond de l’église pour mettre en sûreté tous les documents d’information destinés aux visiteurs. Grâce à notre ami Lionel, le Dompeter possède dorénavant un site INTERNET qui depuis septembre a déjà été consulté par 655 personnes.
 
Mais aussi CHEMIN D’AVENIR.
Nous avons d’autres projets, parmi ceux-ci : la réparation des circuits électriques défaillants et la réfection des autels latéraux.. Mais le chemin d’avenir est surtout la voie royale ouverte aux Scouts et Guides de France pour que le Dompeter soit un lieu de ressourcement du scoutisme en Alsace. Lors d’une réunion de réflexion, il y a bientôt trois ans, des pistes intéressantes avaient été explorées. Il faudrait enfin en mettre au moins une en chantier ! (cf le Bulletin Dompeter 2003). Au fur et à mesure que les années passent et que disparaissent les Anciens, se pose une grave interrogation : le Mémorial du Dompeter survivra-t-il aux changements de génération ? Rappelons-nous l’invitation de Mgr RUCH, Evêque de Strasbourg, lors d’une célébration le 12 octobre 1933 rendant le Dompeter au culte par une nouvelle consécration : « Dirigez souvent vos pas vers cette église, venez-y prier souvent et avec ferveur. Et chaque fois vous le quitterez fortifiés dans la Foi qui était celle des premiers chrétiens, les Apôtres de cette Province ».
En terminant, je voudrais remercier les annonceurs qui nous aident financièrement dans la parution de notre Bulletin. Merci de nous aider à en trouver de nouveaux. Dans mes remerciements je ne voudrais pas oublier mes collaborateurs immédiats, membres du Bureau, qui m’aident à gérer votre Association au quotidien.
Jean-Marie LOTZ.

Publié dans Vie de l'association

Commenter cet article

TOMAS 25/04/2006 17:45

Merci pour les informations, c'est toujours un plaisir d'apprendre.Pour ma part, avec 14 auteurs de pays différents nous sommes l'auteur de: " La rose blanche et l'olivier "sur:http://religion613.over-blog.comNous parlons des rapports excellents qu'entretenaient les trois religions monothéistes.Ma salama, lekh le Chalom, Allez vers la Paix