Les éléments « scouts » du Dompeter

Publié le par Lionel Godmet

 L’autel
En grès rose des Vosges, il représente le mémorial des Scouts d’Alsace, victimes de la seconde guerre mondiale. Il a été béni en 1950 lors du rallye de Pentecôte des scouts d’Alsace par Mgr Weber, évêque de Strasbourg.
 
 
 Les plaques
(dans le lambris du chœur)
Sur ces plaques sont gravés les noms des 214 scouts tombés pendant la seconde guerre mondiale.
Des plaques en grès ont été installées en 1998 grâce à une aide de l’association du « Souvenir Français ».
 
Tous les 11 novembre, une messe commémorative a lieu en leur mémoire.
 
 Les reliquaires
(au dessus de la porte principale, à l’intérieur)
Une fois restauré, les Scouts de France ont voulu faire du Dompeter un sanctuaire où étaient présent les Saints d’Alsace. Le transfert des reliques fut organisé le 1er juillet 1934 et furent placées dans le chœur en présence du Général de salin et père Cornette.
Aujourd’hui il reste seulement deux reliquaires, les autres ont été volés. On donc été placé en sécurité, en hauteur, les reliques de St Amand et de St Florent.
 
 
 La Croix de Jérusalem
(au dessus du chœur)
Cette grande croix symbole des Scouts de France a été offerte par la « chaumière Saint Georges » une association d’anciens scouts de Colmar.
 
 
 La plaque de Saint Georges
(à gauche au fond de l’église)
Cette plaque en bronze représente le patron des scouts : Saint Georges. Elle a été offerte en 1997 par les anciens scouts de la Fédération Allemande des Scouts Saint Georges (DPSG) du diocèse de Spire.
Le vitrail à droite de la plaque a été offert par les anciens scouts allemands du diocèse de Fribourg.
 
 
 Statue « Notre Dame de Strasbourg »
(cette statue est visible uniquement lors des manifestations organisées par les scouts ou par l’association des « Amis du Dompeter »)
Le 11 novembre 1998, quelque 300 scouts de France, actifs et anciens se sont rassemblés au Dompeter. A l’occasion de la messe du souvenir, célébrée par le chanoine Aloyse Kieffer, une reproduction de la statue de Notre-Dame de Strasbourg a été bénis.
Cette statue est destinée à remplacer l’original réalisé au Puy en 1942, placé au Dompeter en 1947 et dérobée en 1972.
 
La statue de Notre-Dame de Strasbourg  a été sculptée par Gaby Britchu, lui-même ancien scout. Le costume de la statue a été confectionné par Mme Halbwachs, une ancienne guide. Et c’est encore un ancien scout, le doreur Meyer, qui a offert la couronne de la statue.
 

Publié dans Historique du Dompeter

Commenter cet article

Hibou 12/01/2006 22:42

Est-il possible d'avoir accès à la liste de tous ces scouts morts pour la France?Merci

Chercheur de Vérité 30/10/2005 08:20

Bonjour,
Si la religion et la tolérance est un sujet qui vous intéresse, ce que je crois être le cas après avoir parcouru votre site avec intérêt, je me permets de vous demander votre avis sur mon nouveau blog… (Merci d’être indulgent, il y a eu plusieurs mois de recherche, mais ce n’est pas parfait pour autant... vos conseils me permettront de corriger les erreurs et d'améliorer l'ensemble).
http://comparatif-religions.over-blog.com/
Un Blog présente une comparaison intéressante des 3 religions (Judaïsme, Christianisme et Islam) et dont l’objectif est de rapprocher les juifs, chrétiens et musulmans.
On y apprend beaucoup de choses inconnues du grand public… Si le contenu du blog vous plaît, merci de lui faire de la publicité (et de mettre un lien par exemple)…
Chercheur de Vérité